Essonne Législatives 2017

18 juin 2017
Par Richard JEUNE
Analyses, résultats...

Le premier enseignement à tirer du second tour des élections législatives, c'est que l'abstention est bien majoritaire, aussi bien en France qu'en Essonne. Il y a eu hier encore moins de votants qu'au 1er tour et très nettement car 58% des électeurs du département ont boudé les urnes alors qu'ils étaient 50,5% 8 jours plus tôt.
La tendance du 1er tour s'est bien confirmée sur plusieurs circonscriptions.
Ainsi le parti "En Marche !" sera le mieux représenté à l'Assemblée Nationale : 6 députés sur 10 avec (dans l'ordre des meilleurs scores) Cédric Villani élu sur Les Ulis-Gif-Orsay ; Amélie de Montchalin sur Massy-Palaiseau-Chilly ; Marie Guévenoux sur Draveil-Ris-Epinay sous Sénart ; Marie-Pierre Rixain sur Longjumeau-Villebon-Epinay sur Orge ; Laëtitia Romero-Dias sur Brétigny-Arpajon-Dourdan et Pierre Alain Raphan sur Ste Genviève-Grigny-Morsang.
A Etampes, le sortant "Les Républicains" Franck Marlin connaîtra lui un 6e mandat au Palais Bourbon.
Ce sera le 5e pour Nicolas Dupont-Aignan qui remporte finalement cette élection sur la 8e circonscription. Pourtant en ballotage défavorable après le 1er tour, le président de "Debout La France" doit son succès à son très bon score dans sa ville de Yerres.
La surprise de ce scrutin, c'est la victoire de Robin Reda. Profitant d'une abstention plus forte et sans doute d'un report important des nombreuses voix FN du 1er tour, le jeune maire LR de Juvisy a lui aussi réussi à inverser une situation compliquée pour remporter (à 26 ans) sa 2e élection majeure après les municipales de 2014.
Enfin c'est à Evry-Corbeil que le suspense et la tension ont été les plus intenses. Manuel Valls a annoncé (dans une ambiance électrique) son succès avec 139 voix d'avance seulement sur l'Insoumise Farida Amrani mais celle-ci ne reconnaît pas la défaite et a décidé de déposer un recours, assurant disposer d'éléments établissant une possible tricherie de son adversaire. Ses partisans très remontés ont été expulsés de la mairie d'Evry par la police, hier soir. L'ancien Premier ministre affirme lui qu'il n'y a « aucune base à la contestation de son élection et à sa régularité ».


Retrouvez ci-dessous les résultats completsdu second tour  des élections législatives pour chaque circonscription, et les résultats commune par commune.