Seine-et-Marne législatives 2017

18 juin 2017
Par Richard JEUNE
Analyses, résultats...

Le premier enseignement à tirer du second tour des élections législatives, c'est que l'abstention est bien majoritaire, aussi bien en France qu'en Seine-et-Marne. Il y a eu hier encore moins de votants qu'au 1er tour et très nettement car plus de 61% des électeurs du département ont boudé les urnes alors qu'ils étaient 55% 8 jours plus tôt.
La tendance du 1er tour s'est bien confirmée sur plusieurs circonscriptions mais la majorité présidentielle n'écrase finalement pas tout. Elle comptera 5 élus sur 11 à 'Assemblée Nationale avec (dans l'ordre des meilleurs scores) Jean-Michel Fauvergue élu sur Bussy-Roissy-Torcy ; Rodrigue Kokouenko sur Lagny-Claye Souilly ; Stéphanie Do sur Chelles-Champs-Noisiel ; la MODEM Aude Luquet sur Melun-Dammarie et Michèle Peyron sur Pontault-Combs la Ville.
La droite et le centre ont eux mieux résisté que prévu avec 5 députés également. Les cas de l'UDI Yves Jégo et du Républicain Franck Riester (facilement élus tous les 2 avec 69% des voix face à des candidats FN dans leurs fiefs de Montereau et Coulommiers) sont toutefois particuliers, protégés par le président Macron puisqu'ils n'avaient en face d'eux aucun candidat En Marche.
Si le succès (large là aussi avec 62%) du LR Christian Jacob à Provins était attendu, c'était moins le cas de ceux de la sortante Valérie Lacroute à Fontainebleau-Nemours et de Jean-François Parigi (le bras droit de Jean-François Copé) à Meaux. Tous 2 profitent de la forte abstention et sans doute d'un report important des nombreuses voix FN du premier tour sur leurs territoires pour s'imposer respectivement avec 54 et 55%.
Enfin, le 77 comptera encore un socialiste au Palais Bourbon : Olivier Faure, réélu sur Le Mée-Savigny et qui connaitra donc un deuxième mandat. Il a recueilli 61% des suffrages.


Retrouvez  ci-dessous les résultats complets du second tour  des élections législatives pour chaque circonscription, et les résultats commune par commune.