L'interview

L'Histoire s'écrit aussi avec vous...

C'est la Grande Collecte en cette fin de semaine. Les français sont invités à fouiller dans leurs caves, leurs greniers, leurs malles pour en trouver des pièces racontant l'histoire des relations entre notre pays et l'Afrique aux 19 et 20e siècles. L'idée est ensuite de les faire expertiser dans l'un des lieux (une centaine) ouverts à cet effet durant 3 jours à partir d'aujourd'hui. Ca se passe, pour vous seine-et-marnais et essonniens, aux archives départementales à Dammarie-les-Lys mais aussi à celles de l'agglomération Grand Paris Sud à Courcouronnes et Lieusaint. Les précisions de Jean-Charles Bedague, responsable au sein des Archives de France, interrogé par Brice Charrier.  

C'est la Grande Collecte en cette fin de semaine. Les français sont invités à fouiller dans leurs caves, leurs greniers, leurs malles pour en trouver des pièces racontant l'histoire des relations entre notre pays et l'Afrique aux 19 et 20e siècles. L'idée est ensuite de les faire expertiser dans l'un des lieux (une centaine) ouverts à cet effet durant 3 jours à partir d'aujourd'hui. Ca se passe, pour vous seine-et-marnais et essonniens, aux archives départementales à Dammarie-les-Lys mais aussi à celles de l'agglomération Grand Paris Sud à Courcouronnes et Lieusaint.

Les précisions de Jean-Charles Bedague, responsable au sein des Archives de France, interrogé par Brice Charrier.

 

18 novembre 2016

Les acteurs sportifs du 91 consultés par le Département

  La nouvelle politique sportive du Département de l'Essonne sera vraisemblablement votée l'été prochain. Pour la déterminer, la collectivité a organisé ces derniers mois des ateliers réunissant les différents acteurs concernés puis la synthèse a été réalisée en octobre. Le point avec la vice-présidente du conseil départemental en charge des sports, Sophie Rigault interrogée par Brice Charrier.  

 

La nouvelle politique sportive du Département de l'Essonne sera vraisemblablement votée l'été prochain. Pour la déterminer, la collectivité a organisé ces derniers mois des ateliers réunissant les différents acteurs concernés puis la synthèse a été réalisée en octobre.

Le point avec la vice-présidente du conseil départemental en charge des sports, Sophie Rigault interrogée par Brice Charrier.

 

16 novembre 2016

Conflit à Grand Paris Sud sur le temps de travail des agents

Les agents de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart feront grève une journée, probablement la semaine prochaine. La fusion des agglomérations d'Evry, Corbeil, des 2 Sénart et de la ville de Grigny au début de l'année s'accompagne d'une réorganisation des tâches de ses 1100 fonctionnaires territoriaux. La question de leur temps de travail fait aujourd'hui l'objet d'un désaccord profond avec la direction. La direction de Grand Paris Sud et les représentants du personnel se sont rencontrés vendredi mais les négociations n'ont pas abouti. Le prochain rendez-vous est fixé au 18 novembre. Le point avec le délégué syndical CGT, Laurent Voino interrogé par Brice Charrier.        

Les agents de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart feront grève une journée, probablement la semaine prochaine. La fusion des agglomérations d'Evry, Corbeil, des 2 Sénart et de la ville de Grigny au début de l'année s'accompagne d'une réorganisation des tâches de ses 1100 fonctionnaires territoriaux. La question de leur temps de travail fait aujourd'hui l'objet d'un désaccord profond avec la direction. La direction de Grand Paris Sud et les représentants du personnel se sont rencontrés vendredi mais les négociations n'ont pas abouti. Le prochain rendez-vous est fixé au 18 novembre.

Le point avec le délégué syndical CGT, Laurent Voino interrogé par Brice Charrier.

 

 

 

 

07 novembre 2016

Un PCHB d'attaque pour faire tomber Toulouse

  Les handballeurs de Pontault-Combault disputeront ce samedi soir à domicile les 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Solide 2e de Proligue en ce moment, le PCHB reçoit une équipe de l'élite, Toulouse. Au tour précédent, les pontellois avaient réussi à s'imposer contre une autre formation de Starligue, Cesson-Rennes, alors pourquoi pas un nouvel exploit ?  Entretien enregistré jeudi avec le président du PCHB, au lendemain de la victoire contre Billère. Luc Borg interrogé par Brice Charrier.  

 

Les handballeurs de Pontault-Combault disputeront ce samedi soir à domicile les 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Solide 2e de Proligue en ce moment, le PCHB reçoit une équipe de l'élite, Toulouse. Au tour précédent, les pontellois avaient réussi à s'imposer contre une autre formation de Starligue, Cesson-Rennes, alors pourquoi pas un nouvel exploit ? 

Entretien enregistré jeudi avec le président du PCHB, au lendemain de la victoire contre Billère. Luc Borg interrogé par Brice Charrier.

 

28 octobre 2016

Union Maincy-Melun, ce n'est pas encore fait...

Le village de Maincy va-t-il intégrer l'agglomération de Melun au 1er janvier prochain ? C'est la voie tracée par le Préfet de Seine-et-Marne il y a un an et avalisée par la ville de Melun mais les principaux intéressés continuent eux de se montrer hostiles. Le collectif "Maincy Rural" refuse de passer de la communauté de communes Vallées et Châteaux à l'agglo melunaise. Les explications de son président, Jean-Louis Eyraud interrogé par Brice Charrier.  

Le village de Maincy va-t-il intégrer l'agglomération de Melun au 1er janvier prochain ? C'est la voie tracée par le Préfet de Seine-et-Marne il y a un an et avalisée par la ville de Melun mais les principaux intéressés continuent eux de se montrer hostiles. Le collectif "Maincy Rural" refuse de passer de la communauté de communes Vallées et Châteaux à l'agglo melunaise.

Les explications de son président, Jean-Louis Eyraud interrogé par Brice Charrier.

 

27 octobre 2016

Football - Fleury vise l'exploit contre le PFC

  Le 6e tour de la Coupe de France se déroulera ce week-end et 3 clubs essonniens sont encore en lice : Viry-Châtillon (CFA) recevra Mantes-la-Ville (CFA) (samedi 17h, stade Henri Longuet), Ste-Geneviève-des-Bois (CFA 2) se rendra à Vitry (PH) mais l'affiche, elle est pour Fleury-Mérogis qui a tiré le gros lot : le Paris FC (dimanche 14h30, stade Auguste Gentelet). Le PFC évolue aujourd'hui en National après une saison en Ligue 2. C'est une division au-dessus de Fleury dont l'équipe joue en CFA. Entretien avec l'entraineur du FCF 91, Bernard Bouger interrogé par Brice Charrier.  

 

Le 6e tour de la Coupe de France se déroulera ce week-end et 3 clubs essonniens sont encore en lice : Viry-Châtillon (CFA) recevra Mantes-la-Ville (CFA) (samedi 17h, stade Henri Longuet), Ste-Geneviève-des-Bois (CFA 2) se rendra à Vitry (PH) mais l'affiche, elle est pour Fleury-Mérogis qui a tiré le gros lot : le Paris FC (dimanche 14h30, stade Auguste Gentelet). Le PFC évolue aujourd'hui en National après une saison en Ligue 2. C'est une division au-dessus de Fleury dont l'équipe joue en CFA.

Entretien avec l'entraineur du FCF 91, Bernard Bouger interrogé par Brice Charrier.

 

20 octobre 2016

Les secrets des experts du crime dévoilés à Melun

La portière de la voiture des gendarmes de Dammartin-en-Goëlle criblée de balles des frères Kouachi se trouve désormais à Melun ! C'est l'une des pièces de collection présentées au musée de la gendarmerie dans le cadre d'une exposition qui vient de débuter pour 6 mois et consacrée aux "sciences du crime". Des choses rares sont donc à y voir mais cette expo se veut aussi interactive et les visiteurs peuvent y jouer les experts. Les explications de la responsable du musée, le capitaine Elinore Boularand interrogée par Brice Charrier.        

La portière de la voiture des gendarmes de Dammartin-en-Goëlle criblée de balles des frères Kouachi se trouve désormais à Melun ! C'est l'une des pièces de collection présentées au musée de la gendarmerie dans le cadre d'une exposition qui vient de débuter pour 6 mois et consacrée aux "sciences du crime". Des choses rares sont donc à y voir mais cette expo se veut aussi interactive et les visiteurs peuvent y jouer les experts.

Les explications de la responsable du musée, le capitaine Elinore Boularand interrogée par Brice Charrier.

 

 

 

 

19 octobre 2016

L'heure du renouvellement est venu à la CCI 91

  La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne est concernée par des élections qui débutent jeudi et dureront jusqu'au 2 novembre. Un vote qui s'adresse seulement à une certaine catégories de professionnels. Décryptage avec Jérôme Onado, le responsable du pôle communication à la CCI 91, interrogé par Brice Charrier.          

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne est concernée par des élections qui débutent jeudi et dureront jusqu'au 2 novembre. Un vote qui s'adresse seulement à une certaine catégories de professionnels.

Décryptage avec Jérôme Onado, le responsable du pôle communication à la CCI 91, interrogé par Brice Charrier.

 

 

 

 

 

18 octobre 2016

Lieusaint dit oui à Carré Sénart le dimanche

  L'ouverture le dimanche au centre commercial Carré Sénart est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir à Lieusaint. Son gérant Unibail a sollicité auprès du Préfet de région le classement du site en zone commerciale permettant ainsi l'ouverture dominicale, à l'image du Val d'Europe à Serris depuis le mois de juin. Le maire socialiste de Lieusaint y est favorable. Il nous explique pourquoi. Michel Bisson interrogé par Brice Charrier.  

 

L'ouverture le dimanche au centre commercial Carré Sénart est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir à Lieusaint. Son gérant Unibail a sollicité auprès du Préfet de région le classement du site en zone commerciale permettant ainsi l'ouverture dominicale, à l'image du Val d'Europe à Serris depuis le mois de juin.

Le maire socialiste de Lieusaint y est favorable. Il nous explique pourquoi. Michel Bisson interrogé par Brice Charrier.

 

17 octobre 2016

152 tonnes de déchets ramassés durant le printemps dans le 91

L'opération « Essonne verte, Essonne propre » touche à sa fin. Elle s'achèvera dimanche à Itteville. Pendant 3 mois, 162 animations et activités ont été proposées sur 117 communes du département, l'objectif étant de sensibiliser les essonniens au respect de la nature, à la lutte contre le gaspillage et au ramassage des déchets. Bilan avec la vice-présidente du conseil départemental en charge du développement et de l'environnement, Brigitte Vermillet interrogée par Brice Charrier.  

L'opération « Essonne verte, Essonne propre » touche à sa fin. Elle s'achèvera dimanche à Itteville. Pendant 3 mois, 162 animations et activités ont été proposées sur 117 communes du département, l'objectif étant de sensibiliser les essonniens au respect de la nature, à la lutte contre le gaspillage et au ramassage des déchets.

Bilan avec la vice-présidente du conseil départemental en charge du développement et de l'environnement, Brigitte Vermillet interrogée par Brice Charrier.

 

24 juin 2016