L'interview

Lieusaint dit oui à Carré Sénart le dimanche

  L'ouverture le dimanche au centre commercial Carré Sénart est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir à Lieusaint. Son gérant Unibail a sollicité auprès du Préfet de région le classement du site en zone commerciale permettant ainsi l'ouverture dominicale, à l'image du Val d'Europe à Serris depuis le mois de juin. Le maire socialiste de Lieusaint y est favorable. Il nous explique pourquoi. Michel Bisson interrogé par Brice Charrier.  

 

L'ouverture le dimanche au centre commercial Carré Sénart est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir à Lieusaint. Son gérant Unibail a sollicité auprès du Préfet de région le classement du site en zone commerciale permettant ainsi l'ouverture dominicale, à l'image du Val d'Europe à Serris depuis le mois de juin.

Le maire socialiste de Lieusaint y est favorable. Il nous explique pourquoi. Michel Bisson interrogé par Brice Charrier.

 

17 octobre 2016

152 tonnes de déchets ramassés durant le printemps dans le 91

L'opération « Essonne verte, Essonne propre » touche à sa fin. Elle s'achèvera dimanche à Itteville. Pendant 3 mois, 162 animations et activités ont été proposées sur 117 communes du département, l'objectif étant de sensibiliser les essonniens au respect de la nature, à la lutte contre le gaspillage et au ramassage des déchets. Bilan avec la vice-présidente du conseil départemental en charge du développement et de l'environnement, Brigitte Vermillet interrogée par Brice Charrier.  

L'opération « Essonne verte, Essonne propre » touche à sa fin. Elle s'achèvera dimanche à Itteville. Pendant 3 mois, 162 animations et activités ont été proposées sur 117 communes du département, l'objectif étant de sensibiliser les essonniens au respect de la nature, à la lutte contre le gaspillage et au ramassage des déchets.

Bilan avec la vice-présidente du conseil départemental en charge du développement et de l'environnement, Brigitte Vermillet interrogée par Brice Charrier.

 

24 juin 2016

150 véhicules à découvrir et essayer à La Ferté-Gaucher

Les passionnés et amateurs de mécanique ont rendez-vous à La Ferté-Gaucher en cette fin de semaine. A partir de demain et durant 3 jours se déroulera sur le site de l'Aérosphalte le 4e Reco. 3 villages sur les 100 hectares du premier pôle mécaniques d'Europe : celui traditionnellement consacré au Tout-Terrain et puis 2 nouveautés, un 100% électrique et le dernier dédié aux « Belles Anciennes ». Ce sont environ 150 véhicules que le public pourra découvrir mais aussi essayer dans un cadre inhabituel. Ecoutez le responsable du Reco, Olivier Dexemple interrogé par Brice Charrier.  

Les passionnés et amateurs de mécanique ont rendez-vous à La Ferté-Gaucher en cette fin de semaine. A partir de demain et durant 3 jours se déroulera sur le site de l'Aérosphalte le 4e Reco. 3 villages sur les 100 hectares du premier pôle mécaniques d'Europe : celui traditionnellement consacré au Tout-Terrain et puis 2 nouveautés, un 100% électrique et le dernier dédié aux « Belles Anciennes ». Ce sont environ 150 véhicules que le public pourra découvrir mais aussi essayer dans un cadre inhabituel.

Ecoutez le responsable du Reco, Olivier Dexemple interrogé par Brice Charrier.

 

23 juin 2016

Le soutien de la CCI 77 aux entreprises touchées par les inondations

Après le phénomène d'inondations vécu fin mai-début juin sur le département, les sinistrés essaient de sortir la tête de l'eau, en complétant notamment les dossiers qui leur permettront de recevoir une aide financière. Les victimes ne sont pas que des particuliers ou des familles mais aussi des professionnels touchés dans leur activité. Ceux-là peuvent s'appuyer sur la Chambre de Commerce et d'Industrie qui a mis en place une cellule de crise. Sa responsable Corinne Retaud-Bianchini interrogée par Brice Charrier.  

Après le phénomène d'inondations vécu fin mai-début juin sur le département, les sinistrés essaient de sortir la tête de l'eau, en complétant notamment les dossiers qui leur permettront de recevoir une aide financière. Les victimes ne sont pas que des particuliers ou des familles mais aussi des professionnels touchés dans leur activité. Ceux-là peuvent s'appuyer sur la Chambre de Commerce et d'Industrie qui a mis en place une cellule de crise.

Sa responsable Corinne Retaud-Bianchini interrogée par Brice Charrier.

 

22 juin 2016

Le plan de l'Essonne pour aider les sinistrés des inondations

  Le gouvernement vient d'accorder la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle à 30 communes essonniennes supplémentaires suite aux inondations. Après la première liste publiée la semaine dernière, cela porte à 115 leur nombre sur le département, soit 59% de l'ensemble des villes et villages du 91. Alors que la décrue se poursuit, l'heure est aux réparations. L'action du Département est alors primordiale. Son président François Durovray est interrogé par Brice Charrier.  

 

Le gouvernement vient d'accorder la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle à 30 communes essonniennes supplémentaires suite aux inondations. Après la première liste publiée la semaine dernière, cela porte à 115 leur nombre sur le département, soit 59% de l'ensemble des villes et villages du 91. Alors que la décrue se poursuit, l'heure est aux réparations. L'action du Département est alors primordiale.

Son président François Durovray est interrogé par Brice Charrier.

 

17 juin 2016

La maire de Longjumeau redoute les futurs orages

  L'Essonne se remet lentement du fort épisode de crues de ces 10 derniers jours. 85 communes du département viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle. Il faut maintenant nettoyer, réparer. Après avoir fait le point à Viry-Châtillon en début de semaine, arrêtons-nous maintenant à Longjumeau où 2000 personnes ont du être évacuées. La maire Sandrine Gelot-Rateau interrogée par Brice Charrier.  

 

L'Essonne se remet lentement du fort épisode de crues de ces 10 derniers jours. 85 communes du département viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle. Il faut maintenant nettoyer, réparer. Après avoir fait le point à Viry-Châtillon en début de semaine, arrêtons-nous maintenant à Longjumeau où 2000 personnes ont du être évacuées.

La maire Sandrine Gelot-Rateau interrogée par Brice Charrier.

 

10 juin 2016

Inondations : l'addition va être salée pour le 77

Le Département s'active en ce moment pour gérer l'après-inondations. Et la facture globale risque d'être élevée pour le département, déplore son président. Jean-Jacques Barbaux interrogé par Brice Charrier.  

Le Département s'active en ce moment pour gérer l'après-inondations. Et la facture globale risque d'être élevée pour le département, déplore son président.

Jean-Jacques Barbaux interrogé par Brice Charrier.

 

09 juin 2016

inondations : le point à Viry-Châtillon.

Alors que plusieurs communes au nord-est du département sont confrontées à un nouveau phénomène d'inondation aujourd'hui (mardi), ailleurs, la situation s'améliore et notamment un peu plus haut, à Viry-Châtillon. Le point avec son maire Jean-Marie Vilain que Brice Charrier a interrogé ce lundi.      

Alors que plusieurs communes au nord-est du département sont confrontées à un nouveau phénomène d'inondation aujourd'hui (mardi), ailleurs, la situation s'améliore et notamment un peu plus haut, à Viry-Châtillon.

Le point avec son maire Jean-Marie Vilain que Brice Charrier a interrogé ce lundi.

 

 

 

07 juin 2016

Le Mondial 2017 de Handball se prépare déjà à Serris

La France accueillera les championnats du monde masculin de Handball en janvier 2017. Pour préparer l'évènement, le comité d'organisation a lancé une grande tournée dans tout le pays afin d'attiser le public avec tournois, démonstrations et initiation. Elle fera étape dans le 77, à Serris, demain et samedi. Entretien avec le président de la ligue Ile-de-France Est de Handball, Jean-Louis Kimmoun interrogé par Brice Charrier.  

La France accueillera les championnats du monde masculin de Handball en janvier 2017. Pour préparer l'évènement, le comité d'organisation a lancé une grande tournée dans tout le pays afin d'attiser le public avec tournois, démonstrations et initiation. Elle fera étape dans le 77, à Serris, demain et samedi.

Entretien avec le président de la ligue Ile-de-France Est de Handball, Jean-Louis Kimmoun interrogé par Brice Charrier.

 

02 juin 2016

Le meilleur de la photo de retour à Bièvres

Les amateurs et passionnés de photos ont à nouveau rendez-vous à Bièvres ce week-end. La commune du Nord-Essonne organise sa 53e Foire internationale qui lui est dédiée. Un évènement gratuit où plus de 300 exposants retrouveront sur place les quelques 10 000 visiteurs qui investissent habituellement les 2 hectares du site. Marie-Jo Masse, commissaire générale de la Foire, interrogée par Brice Charrier.  

Les amateurs et passionnés de photos ont à nouveau rendez-vous à Bièvres ce week-end. La commune du Nord-Essonne organise sa 53e Foire internationale qui lui est dédiée. Un évènement gratuit où plus de 300 exposants retrouveront sur place les quelques 10 000 visiteurs qui investissent habituellement les 2 hectares du site.

Marie-Jo Masse, commissaire générale de la Foire, interrogée par Brice Charrier.

 

01 juin 2016