L'interview

Le meilleur de la photo de retour à Bièvres

Les amateurs et passionnés de photos ont à nouveau rendez-vous à Bièvres ce week-end. La commune du Nord-Essonne organise sa 53e Foire internationale qui lui est dédiée. Un évènement gratuit où plus de 300 exposants retrouveront sur place les quelques 10 000 visiteurs qui investissent habituellement les 2 hectares du site. Marie-Jo Masse, commissaire générale de la Foire, interrogée par Brice Charrier.  

Les amateurs et passionnés de photos ont à nouveau rendez-vous à Bièvres ce week-end. La commune du Nord-Essonne organise sa 53e Foire internationale qui lui est dédiée. Un évènement gratuit où plus de 300 exposants retrouveront sur place les quelques 10 000 visiteurs qui investissent habituellement les 2 hectares du site.

Marie-Jo Masse, commissaire générale de la Foire, interrogée par Brice Charrier.

 

01 juin 2016

Du grand spectacle avec la chasse à courre à Fontainebleau

  Plus de 3000 chiens, équidés, chèvres, faucons investissent le Grand Parquet et le public pourra les voir dans différentes situations. Spectacles, compétitions, démonstrations de dressage. L'évènement en est à sa 15e édition et a attiré l'an dernier plus de 30 000 visiteurs. L'occasion aussi d'en savoir plus sur la vénerie, plus connue sous le nom de « chasse à courre ». Philippe Prioux, l'un des organisateurs, interrogé par Brice Charrier.  

 

Plus de 3000 chiens, équidés, chèvres, faucons investissent le Grand Parquet et le public pourra les voir dans différentes situations. Spectacles, compétitions, démonstrations de dressage. L'évènement en est à sa 15e édition et a attiré l'an dernier plus de 30 000 visiteurs. L'occasion aussi d'en savoir plus sur la vénerie, plus connue sous le nom de « chasse à courre ».

Philippe Prioux, l'un des organisateurs, interrogé par Brice Charrier.

 

27 mai 2016

Bataille mondiale de figures sur la Halle de Skate de Villiers/Orge

L'élite du skate-board mondial est en Essonne en cette fin de semaine ! 150 spécialistes représentant 35 pays disputent à partir de ce jeudi une étape de la Coupe du monde, à Villiers-sur-Orge. La commune du Val d'Orge dispose d'un équipement très moderne qui lui permet d'organiser pour la 9e fois le plus gros événement de la discipline en Europe. Christophe Piquard gère la Halle de Skate pour Coeur d'Essonne Agglomération et se trouve donc au centre de l'organisation. Il est interrogé par Brice Charrier.  

L'élite du skate-board mondial est en Essonne en cette fin de semaine ! 150 spécialistes représentant 35 pays disputent à partir de ce jeudi une étape de la Coupe du monde, à Villiers-sur-Orge. La commune du Val d'Orge dispose d'un équipement très moderne qui lui permet d'organiser pour la 9e fois le plus gros événement de la discipline en Europe.

Christophe Piquard gère la Halle de Skate pour Coeur d'Essonne Agglomération et se trouve donc au centre de l'organisation. Il est interrogé par Brice Charrier.

 

26 mai 2016

La CGT s'inquiète pour La Poste dans le 91

Il est beaucoup question de la loi travail en ce moment mais ce n'est pas la seule réforme qui inquiète la CGT en Essonne. La situation de La Poste aussi avec des fermetures de bureaux, la réduction des horaires d'ouverture ou le passage en points relais chez les commerçants. Pour débattre du sujet, le syndicat organise une réunion publique mardi prochain (31 mai) à Evry. Le secrétaire général de la CGT pour la Poste en Essonne, Yves Pradillo interrogé par Brice Charrier.    

Il est beaucoup question de la loi travail en ce moment mais ce n'est pas la seule réforme qui inquiète la CGT en Essonne. La situation de La Poste aussi avec des fermetures de bureaux, la réduction des horaires d'ouverture ou le passage en points relais chez les commerçants. Pour débattre du sujet, le syndicat organise une réunion publique mardi prochain (31 mai) à Evry.

Le secrétaire général de la CGT pour la Poste en Essonne, Yves Pradillo interrogé par Brice Charrier.

 

 

25 mai 2016

La marche de colère des retraités de l'agriculture

Les retraités de l'agriculture se font entendre aujourd'hui en Seine-et-Marne. Depuis hier, une trentaine d'anciens exploitants de l'Aisne ont décidé de traverser les campagnes de France, s'arrêtant dans 12 départements d'ici le 28 mai. Et ce mercredi, ils font donc étape dans le 77 pour une marche de 15 kms entre Rebais et Coulommiers à laquelle prendront part des locaux. A travers cette action, il s'agit de dénoncer le faible montant des retraites agricoles. Les précisions de la représentante des anciens exploitants seine-et-marnais, Madeleine Bonnefond interrogée par Brice Charrier.  

Les retraités de l'agriculture se font entendre aujourd'hui en Seine-et-Marne. Depuis hier, une trentaine d'anciens exploitants de l'Aisne ont décidé de traverser les campagnes de France, s'arrêtant dans 12 départements d'ici le 28 mai. Et ce mercredi, ils font donc étape dans le 77 pour une marche de 15 kms entre Rebais et Coulommiers à laquelle prendront part des locaux. A travers cette action, il s'agit de dénoncer le faible montant des retraites agricoles.

Les précisions de la représentante des anciens exploitants seine-et-marnais, Madeleine Bonnefond interrogée par Brice Charrier.

 

18 mai 2016

Le Secours populaire n'oublie pas les isolés en Essonne

Le Solidaribus tourne depuis un mois en Essonne. Ce camion permet de venir en aide directement aux personnes en difficulté (à travers des distributions alimentaires notamment) dans les endroits où l'association ne dispose pas de comités. Cela a commencé sur le parking d'un hôtel à Tigery et depuis, le dispositif fait son chemin. Les précisions du responsable du projet pour le Secours Populaire 91, François Laballe interrogé par Brice Charrier.  

Le Solidaribus tourne depuis un mois en Essonne. Ce camion permet de venir en aide directement aux personnes en difficulté (à travers des distributions alimentaires notamment) dans les endroits où l'association ne dispose pas de comités. Cela a commencé sur le parking d'un hôtel à Tigery et depuis, le dispositif fait son chemin.

Les précisions du responsable du projet pour le Secours Populaire 91, François Laballe interrogé par Brice Charrier.

 

17 mai 2016

Le Préfet Schmeltz fait le bilan avant de partir

La nouvelle préfète de l'Essonne Josiane Chevalier entrera en fonctions mardi prochain. L'actuel titulaire du poste, Bernard Schmeltz, quittera lui le département pour la Corse dimanche, après un peu moins de 3 ans dans le 91. Il a accepté de dresser le bilan de son action sur le département à notre micro.
Bernard Schmeltz interrogé par Brice Charrier.  

La nouvelle préfète de l'Essonne Josiane Chevalier entrera en fonctions mardi prochain. L'actuel titulaire du poste, Bernard Schmeltz, quittera lui le département pour la Corse dimanche, après un peu moins de 3 ans dans le 91. Il a accepté de dresser le bilan de son action sur le département à notre micro.

Bernard Schmeltz interrogé par Brice Charrier.

 

13 mai 2016

Itteville, nouveau Territoire à Enjeu Ecologique Majeur

Il y a un mois, le conseil municipal a voté pour ce statut juridique en raison des caractéristiques de la commune de 6500 habitants. Les explications maire UDI Alexandre Spada interrogé par Brice Charrier.  

Il y a un mois, le conseil municipal a voté pour ce statut juridique en raison des caractéristiques de la commune de 6500 habitants.

Les explications maire UDI Alexandre Spada interrogé par Brice Charrier.

 

11 mai 2016

Un film essonnien en compétition au Festival de Cannes

  Une association de Viry-Châtillon au Festival de Cannes ! Nous vous l'annoncions déjà il y a 10 jours, la fondatrice de « 1000 VISAGES », Houda Benyamina, est sélectionnée pour la Quinzaine des Réalisateurs pour son premier long-métrage, « Divines ». Un coup de projecteur énorme pour l'asso née il y a 10 ans qui initie et forme la jeunesse essonnienne aux métiers du cinéma. Le film sera en compétition avec 16 autres sur la Croisette. « 1000 VISAGES » avait déjà été nommée à Cannes en 2012 mais pour un court-métrage. Plus de 25 de ses membres ont ainsi collaboré au tournage de « Divines », l'été dernier. Parmi eux, Oussoufa Hassani, un grignois de 21 ans, salarié de « 1000 VISAGES » et qui sera du voyage à Cannes en fin de semaine. Il a livré ses impressions à Brice Charrier à l'annonce de la sélection du film.      

 

Une association de Viry-Châtillon au Festival de Cannes ! Nous vous l'annoncions déjà il y a 10 jours, la fondatrice de « 1000 VISAGES », Houda Benyamina, est sélectionnée pour la Quinzaine des Réalisateurs pour son premier long-métrage, « Divines ». Un coup de projecteur énorme pour l'asso née il y a 10 ans qui initie et forme la jeunesse essonnienne aux métiers du cinéma. Le film sera en compétition avec 16 autres sur la Croisette. « 1000 VISAGES » avait déjà été nommée à Cannes en 2012 mais pour un court-métrage. Plus de 25 de ses membres ont ainsi collaboré au tournage de « Divines », l'été dernier. Parmi eux, Oussoufa Hassani, un grignois de 21 ans, salarié de « 1000 VISAGES » et qui sera du voyage à Cannes en fin de semaine.

Il a livré ses impressions à Brice Charrier à l'annonce de la sélection du film.

 

 

 

09 mai 2016

Pas de Nuit Debout mais une Nuit de...Boxe à Evry !

La deuxième du genre ce samedi après une première édition réussie l'an passé au Parc des Loges. Cette fois-ci, l'évènement pugilistique se déroulera aux Arènes de l'Agora. 9 combats de Boxe Française, alliant aux poings les pieds à la différence de l'anglaise. Pas moins de 4 champions du monde seront sur le ring mais aussi des combattants évryéens. Entretien avec l'organisatrice de cette Nuit de la Boxe au sein de l'AS Evry, Ludivine Bourqui interrogée par Brice Charrier.  

La deuxième du genre ce samedi après une première édition réussie l'an passé au Parc des Loges. Cette fois-ci, l'évènement pugilistique se déroulera aux Arènes de l'Agora. 9 combats de Boxe Française, alliant aux poings les pieds à la différence de l'anglaise. Pas moins de 4 champions du monde seront sur le ring mais aussi des combattants évryéens.

Entretien avec l'organisatrice de cette Nuit de la Boxe au sein de l'AS Evry, Ludivine Bourqui interrogée par Brice Charrier.

 

06 mai 2016