L'interview

La ligne 18 du métro ne fait pas l'unanimité

L'enquête publique sur le projet de ligne 18 du métro est maintenant terminée depuis une semaine. Pendant plus de 2 mois, les habitants et groupes des communes concernées (8 en Essonne) étaient invités à donner leur avis. La ligne 18 devrait relier Orly à Saclay en passant par Massy d'ici 2024, puis Versailles en 2030. Mais ce projet ne rencontre pas que des avis favorables. Les écologistes le trouvent ainsi "trop couteux, disproportionné et inadapté". Marie-Pierre Digard, 1ère adjointe Europe Ecologie Les Verts au maire d'Orsay, interrogée par Brice Charrier.  

L'enquête publique sur le projet de ligne 18 du métro est maintenant terminée depuis une semaine. Pendant plus de 2 mois, les habitants et groupes des communes concernées (8 en Essonne) étaient invités à donner leur avis. La ligne 18 devrait relier Orly à Saclay en passant par Massy d'ici 2024, puis Versailles en 2030. Mais ce projet ne rencontre pas que des avis favorables. Les écologistes le trouvent ainsi "trop couteux, disproportionné et inadapté".

Marie-Pierre Digard, 1ère adjointe Europe Ecologie Les Verts au maire d'Orsay, interrogée par Brice Charrier.

 

03 mai 2016

Les rendez-vous sportifs de Grand Paris Sud cartonnent !

Ce week-end marque le lancement du Printemps Sportif de Grand Paris Sud. La nouvelle agglomération (entre Essonne et Seine-et-Marne) va proposer 3 rendez-vous ces 2 prochains mois. Des évènements déjà bien connus du côté de Sénart puisqu'ils se déroulent sur ce territoire depuis de nombreuses années. Si le Défi inter-entreprises et la Sénartaise battront des records de participation en juin, ce sera déjà le cas dimanche avec le Marathon et le 10 kms entre Tigery et Combs-la-Ville. Présentation avec le responsable des sports à Grand Paris Sud, Christophe Neves interrogé par Brice Charrier.  

Ce week-end marque le lancement du Printemps Sportif de Grand Paris Sud. La nouvelle agglomération (entre Essonne et Seine-et-Marne) va proposer 3 rendez-vous ces 2 prochains mois. Des évènements déjà bien connus du côté de Sénart puisqu'ils se déroulent sur ce territoire depuis de nombreuses années. Si le Défi inter-entreprises et la Sénartaise battront des records de participation en juin, ce sera déjà le cas dimanche avec le Marathon et le 10 kms entre Tigery et Combs-la-Ville.

Présentation avec le responsable des sports à Grand Paris Sud, Christophe Neves interrogé par Brice Charrier.

 

29 avril 2016

Abd al Malik ne diffusera pas ses ondes positives à Ris-Orangis

Mauvaise nouvelle pour le Plan à Ris-Orangis ! Vendredi prochain, la salle de concert devait accueillir un artiste engagé, le rappeur Abd al Malik mais (sans que l'on ne sache encore pourquoi) celui-ci a décidé d'annuler sa prestation. Et c'est dommage car le chanteur a des choses intéressantes à dire. Si l'ambiance de son dernier album peut paraître sombre, le message lui est, comme toujours, positif. Abd al Malik interrogé par Brice Charrier.  

Mauvaise nouvelle pour le Plan à Ris-Orangis ! Vendredi prochain, la salle de concert devait accueillir un artiste engagé, le rappeur Abd al Malik mais (sans que l'on ne sache encore pourquoi) celui-ci a décidé d'annuler sa prestation. Et c'est dommage car le chanteur a des choses intéressantes à dire. Si l'ambiance de son dernier album peut paraître sombre, le message lui est, comme toujours, positif.

Abd al Malik interrogé par Brice Charrier.

 

27 avril 2016

Massy au centre du monde arabe

Les cultures du monde arabe sont à découvrir en ce moment à Massy. Depuis le début du mois et jusqu'à la fin juin, 70 rendez-vous sont proposés par la Ville en collaboration avec une quarantaine de partenaires, dont le prestigieux Collège de France, et une vingtaine d'associations locales. Histoire, sciences, musique, spectacles vivants, cuisine...Aucun aspect n'est oublié de façon à plaire au plus grand nombre et à contrer les clichés. Pierre Ollier, adjoint au maire de Massy chargé de la culture, interrogé par Brice Charrier.  

Les cultures du monde arabe sont à découvrir en ce moment à Massy. Depuis le début du mois et jusqu'à la fin juin, 70 rendez-vous sont proposés par la Ville en collaboration avec une quarantaine de partenaires, dont le prestigieux Collège de France, et une vingtaine d'associations locales. Histoire, sciences, musique, spectacles vivants, cuisine...Aucun aspect n'est oublié de façon à plaire au plus grand nombre et à contrer les clichés.

Pierre Ollier, adjoint au maire de Massy chargé de la culture, interrogé par Brice Charrier.

 

26 avril 2016

Le tourisme, atout majeur du 77

2015 a été un très bon cru pour l'activité touristique dans le 77. Les derniers chiffres publiés récemment par l'organe du Département « Seine-et-Marne Tourisme » l'attestent. Le secteur représente 9% de l'activité économique et des emplois salariés du territoire, la fréquentation des hôtels est en hausse, celle des sites stable alors que Disneyland (le plus visité d'Europe) continue de jouer les locomotives. Le vrai bémol vient de la consommation des touristes qui baisse de 3€ par jour et par an. Le bilan et les perspectives 2016 avec le président de Seine-et-Marne Tourisme, Franck Vernin.  

2015 a été un très bon cru pour l'activité touristique dans le 77. Les derniers chiffres publiés récemment par l'organe du Département « Seine-et-Marne Tourisme » l'attestent. Le secteur représente 9% de l'activité économique et des emplois salariés du territoire, la fréquentation des hôtels est en hausse, celle des sites stable alors que Disneyland (le plus visité d'Europe) continue de jouer les locomotives. Le vrai bémol vient de la consommation des touristes qui baisse de 3€ par jour et par an.

Le bilan et les perspectives 2016 avec le président de Seine-et-Marne Tourisme, Franck Vernin.

 

25 avril 2016

Le nouveau maire de Melun veut rendre la ville plus attractive

Louis Vogel est maire de Melun depuis maintenant deux semaines. 1er adjoint jusqu'alors, il a remplacé Gérard Millet, comme annoncé au début du mandat en 2014, celui-ci devenant à son tour 1er adjoint. Entretien avec le nouvel édile "Les Républicains" de Melun. Louis Vogel interrogé par Brice Charrier.  

Louis Vogel est maire de Melun depuis maintenant deux semaines. 1er adjoint jusqu'alors, il a remplacé Gérard Millet, comme annoncé au début du mandat en 2014, celui-ci devenant à son tour 1er adjoint. Entretien avec le nouvel édile "Les Républicains" de Melun.

Louis Vogel interrogé par Brice Charrier.

 

22 avril 2016

A Melun, le changement de maire "ne change pas grand chose"

Depuis près de 2 semaines, Melun est dirigé par un nouveau maire. Le 7 avril dernier, Louis Vogel prenait la place de Gérard Millet dont il était le premier adjoint. Une succession annoncée dés 2014 par les deux élus Les Républicains. Une page s'est donc tournée après les 14 ans de Gérard Millet à la tête de la ville, même si celui-ci est du coup devenu 1er adjoint. L'opposition elle se montre sceptique, en particulier l'écologiste Bénédicte Monville de Cecco qui ne voit pas vraiment de changement dans cette passation de pouvoirs. Bénédicte Monville de Cecco interrogée par Brice Charrier.  

Depuis près de 2 semaines, Melun est dirigé par un nouveau maire. Le 7 avril dernier, Louis Vogel prenait la place de Gérard Millet dont il était le premier adjoint. Une succession annoncée dés 2014 par les deux élus Les Républicains. Une page s'est donc tournée après les 14 ans de Gérard Millet à la tête de la ville, même si celui-ci est du coup devenu 1er adjoint. L'opposition elle se montre sceptique, en particulier l'écologiste Bénédicte Monville de Cecco qui ne voit pas vraiment de changement dans cette passation de pouvoirs.

Bénédicte Monville de Cecco interrogée par Brice Charrier.

 

20 avril 2016

Le Foot-Golf, une curiosité à découvrir dans le 91 et le 77

  Une nouvelle discipline hybride commence à se faire une place dans le paysage sportif français : le Foot-Golf ! Il est notamment pratiqué en Seine-et-Marne, sur les practices de Torcy ainsi qu'en Essonne, à Bondoufle et au Coudray-Montceau. Une association regroupe même une vingtaine de licenciés assidus du département, le FCG 91. Présentation du Foot-Golf avec l'un des deux membres fondateurs du club (avec Toufike El Hantlaoui), Tabet El Mrabti interrogé par Brice Charrier.  

 

Une nouvelle discipline hybride commence à se faire une place dans le paysage sportif français : le Foot-Golf ! Il est notamment pratiqué en Seine-et-Marne, sur les practices de Torcy ainsi qu'en Essonne, à Bondoufle et au Coudray-Montceau. Une association regroupe même une vingtaine de licenciés assidus du département, le FCG 91.

Présentation du Foot-Golf avec l'un des deux membres fondateurs du club (avec Toufike El Hantlaoui), Tabet El Mrabti interrogé par Brice Charrier.

 

19 avril 2016

Evry, capitale du jeu vidéo

Ce week-end, les Arènes de l'Agora accueillent la 2e édition du rendez-vous « Evry Games City ». Il avait attiré 5000 visiteurs l'an passé. 4 espaces seront à disposition du public en accès libre : deux pour jouer avec finales de tournois en ligne et tests des nouveautés, un dédié à la création et l'innovation et un dernier à l'enseignement à travers des Master Class. L'occasion de découvrir un univers de passionnés. L'un des organisateurs Fabien Goupillot interrogé par Brice Charrier.  

Ce week-end, les Arènes de l'Agora accueillent la 2e édition du rendez-vous « Evry Games City ». Il avait attiré 5000 visiteurs l'an passé. 4 espaces seront à disposition du public en accès libre : deux pour jouer avec finales de tournois en ligne et tests des nouveautés, un dédié à la création et l'innovation et un dernier à l'enseignement à travers des Master Class. L'occasion de découvrir un univers de passionnés.

L'un des organisateurs Fabien Goupillot interrogé par Brice Charrier.

 

15 avril 2016

Marek Halter prônera encore la tolérance à Draveil

Le théâtre Cardwell de Draveil accueillera vendredi soir une artiste internationale : la pianiste ukrainienne Nathalia Romanenko qui a vécu dans la commune du Nord-Essonne lors de son apprentissage à Paris. Elle présentera un voyage musical accompagné de projections visuelles. Le concert sera introduit par l'écrivain engagé Marek Halter qui parraine la musicienne avec laquelle il partage des convictions. L'occasion pour lui de faire passer un message d'ouverture en cette période troublée et de repli sur soi. Marek Halter interrogé par Brice Charrier.  

Le théâtre Cardwell de Draveil accueillera vendredi soir une artiste internationale : la pianiste ukrainienne Nathalia Romanenko qui a vécu dans la commune du Nord-Essonne lors de son apprentissage à Paris. Elle présentera un voyage musical accompagné de projections visuelles. Le concert sera introduit par l'écrivain engagé Marek Halter qui parraine la musicienne avec laquelle il partage des convictions. L'occasion pour lui de faire passer un message d'ouverture en cette période troublée et de repli sur soi.

Marek Halter interrogé par Brice Charrier.

 

14 avril 2016