L'interview

Marek Halter prônera encore la tolérance à Draveil

Le théâtre Cardwell de Draveil accueillera vendredi soir une artiste internationale : la pianiste ukrainienne Nathalia Romanenko qui a vécu dans la commune du Nord-Essonne lors de son apprentissage à Paris. Elle présentera un voyage musical accompagné de projections visuelles. Le concert sera introduit par l'écrivain engagé Marek Halter qui parraine la musicienne avec laquelle il partage des convictions. L'occasion pour lui de faire passer un message d'ouverture en cette période troublée et de repli sur soi. Marek Halter interrogé par Brice Charrier.  

Le théâtre Cardwell de Draveil accueillera vendredi soir une artiste internationale : la pianiste ukrainienne Nathalia Romanenko qui a vécu dans la commune du Nord-Essonne lors de son apprentissage à Paris. Elle présentera un voyage musical accompagné de projections visuelles. Le concert sera introduit par l'écrivain engagé Marek Halter qui parraine la musicienne avec laquelle il partage des convictions. L'occasion pour lui de faire passer un message d'ouverture en cette période troublée et de repli sur soi.

Marek Halter interrogé par Brice Charrier.

 

14 avril 2016

A Gif, les écoliers confrontés au handicap

Cap'Handi ! Un forum consacré au Handicap qui se tiendra ce samedi à Gif-sur-Yvette. C'est la 2e édition, 4 ans après la 1ère. Les locaux de la MJC Cyrano accueilleront de nombreuses animations mais aussi le travail des écoliers de la ville qui se sont penchés sur le sujet durant 1 mois. Une oeuvre de sensibilisation réalisée par l'association locale « Handicap à l'Ecole ». Ecoutez l'une de ses membres, Véronique Naepels interrogée par Brice Charrier.  

Cap'Handi ! Un forum consacré au Handicap qui se tiendra ce samedi à Gif-sur-Yvette. C'est la 2e édition, 4 ans après la 1ère. Les locaux de la MJC Cyrano accueilleront de nombreuses animations mais aussi le travail des écoliers de la ville qui se sont penchés sur le sujet durant 1 mois. Une oeuvre de sensibilisation réalisée par l'association locale « Handicap à l'Ecole ».

Ecoutez l'une de ses membres, Véronique Naepels interrogée par Brice Charrier.

 

08 avril 2016

La BD sort de sa bulle à la Ferme du Buisson

  Y-a-t-il un point commun entre la pièce de théâtre « Richard 3 » de Shakespeare, Lucky Luke, Billy The Kid, un gorille, le comédien Bruno Podalydès et l'auteur de BD Blutch ?!  Pour le savoir, rendez-vous à Noisiel en cette fin de semaine. La Ferme du Buisson présente la 3e édition de son Pulp Festival, véritable croisement de la Bande Dessinée avec les autres arts. Expos, spectacles, cinéma, ateliers et salons sont à découvrir dés vendredi. Un rendez-vous qui a attiré ces deux dernières années plus de 17 000 personnes et qui se veut vraiment « grand public ». Vincent Eches, le directeur de la Ferme du Buisson, interrogé par Brice Charrier.  

 

Y-a-t-il un point commun entre la pièce de théâtre « Richard 3 » de Shakespeare, Lucky Luke, Billy The Kid, un gorille, le comédien Bruno Podalydès et l'auteur de BD Blutch ?! 

Pour le savoir, rendez-vous à Noisiel en cette fin de semaine. La Ferme du Buisson présente la 3e édition de son Pulp Festival, véritable croisement de la Bande Dessinée avec les autres arts. Expos, spectacles, cinéma, ateliers et salons sont à découvrir dés vendredi. Un rendez-vous qui a attiré ces deux dernières années plus de 17 000 personnes et qui se veut vraiment « grand public ».

Vincent Eches, le directeur de la Ferme du Buisson, interrogé par Brice Charrier.

 

07 avril 2016

Les étudiants d'Evry profitent de la mobilisation pour penser collectif

Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation des lycéens et étudiants contre le projet de loi El Khomri relatif à la réforme du travail, 3 ministres reçoivent aujourd'hui les organisations représentatives de la jeunesse. Difficile de savoir quelle en sera l'issue alors que beaucoup continue de réclamer le retrait pur et simple du projet. Quoiqu'il en soit, ce dernier a permis d'éveiller ou de réveiller une prise de conscience collective chez les jeunes estime le président du syndicat étudiant UNEF à Evry. Quentin Bourgeon interrogé par Brice Charrier  

Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation des lycéens et étudiants contre le projet de loi El Khomri relatif à la réforme du travail, 3 ministres reçoivent aujourd'hui les organisations représentatives de la jeunesse. Difficile de savoir quelle en sera l'issue alors que beaucoup continue de réclamer le retrait pur et simple du projet. Quoiqu'il en soit, ce dernier a permis d'éveiller ou de réveiller une prise de conscience collective chez les jeunes estime le président du syndicat étudiant UNEF à Evry.

Quentin Bourgeon interrogé par Brice Charrier

 

06 avril 2016

Juvisy pour l'exploit contre l'OL

En Sports, la grosse affiche ce week-end se jouera dimanche au stade Robert Bobin de Bondoufle où les footballeuses de Juviy recevront l'OL, l'Olympique (ou l'Ogre) Lyonnais, leader invaincu de la Division 1. Les essonniennes, de leur côté, ont récupéré la 3e place la semaine dernière, à 4 journées de la fin du championnat.Une position qu'elles entendent conserver jusqu'au bout malgré un calendrier défavorable. La jeune attaquante internationale du FCF JE, Kadidiatou Diany interrogée par Brice Charrier.  

En Sports, la grosse affiche ce week-end se jouera dimanche au stade Robert Bobin de Bondoufle où les footballeuses de Juviy recevront l'OL, l'Olympique (ou l'Ogre) Lyonnais, leader invaincu de la Division 1. Les essonniennes, de leur côté, ont récupéré la 3e place la semaine dernière, à 4 journées de la fin du championnat.Une position qu'elles entendent conserver jusqu'au bout malgré un calendrier défavorable.

La jeune attaquante internationale du FCF JE, Kadidiatou Diany interrogée par Brice Charrier.

 

01 avril 2016

Des cavaliers de tous pays et leurs montures en compétition à Fontainebleau

Le monde de l'équitation aura le regard tourné vers Fontainebleau en cette fin de semaine. Le Grand Parquet accueille à partir de ce jeudi et jusqu'à samedi un concours international d'endurance. 350 cavaliers de 21 nationalités différentes sont engagés avec leurs montures, le plus souvent des « purs sangs arabes ». Un événement de haut niveau dont c'est la 7e édition et encadré par une soixantaine de bénévoles. L'organisatrice du concours, Caroline Cabardos interrogée par Brice Charrier.  

Le monde de l'équitation aura le regard tourné vers Fontainebleau en cette fin de semaine. Le Grand Parquet accueille à partir de ce jeudi et jusqu'à samedi un concours international d'endurance. 350 cavaliers de 21 nationalités différentes sont engagés avec leurs montures, le plus souvent des « purs sangs arabes ». Un événement de haut niveau dont c'est la 7e édition et encadré par une soixantaine de bénévoles.

L'organisatrice du concours, Caroline Cabardos interrogée par Brice Charrier.

 

30 mars 2016

Un dispositif pour que les jeunes détenus de Fleury se réinsèrent par le travail

  300 détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis auraient moins de 26 ans et l'Etat entend aider les courtes peines à se réinsérer sur le marché du travail. En 2015, 44 de ces jeunes ont ainsi bénéficié du dispositif « Réussir sa sortie » et seulement 2 ont de nouveau eu affaire à la justice. Dans le prolongement, depuis le début de l'année, c'est désormais la « Garantie Jeunes » qui est ouverte à ces détenus, en lien avec la plupart des 10 missions locales de l'Essonne. Un accompagnement d'un an mêlant préparation théorique et stages professionnels au milieu d'autres 18-25 ans. Marc Bénadon, directeur de l'unité territoriale en charge du travail et de l'emploi en IDF, interrogé par Brice Charrier.  

 

300 détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis auraient moins de 26 ans et l'Etat entend aider les courtes peines à se réinsérer sur le marché du travail. En 2015, 44 de ces jeunes ont ainsi bénéficié du dispositif « Réussir sa sortie » et seulement 2 ont de nouveau eu affaire à la justice. Dans le prolongement, depuis le début de l'année, c'est désormais la « Garantie Jeunes » qui est ouverte à ces détenus, en lien avec la plupart des 10 missions locales de l'Essonne. Un accompagnement d'un an mêlant préparation théorique et stages professionnels au milieu d'autres 18-25 ans.

Marc Bénadon, directeur de l'unité territoriale en charge du travail et de l'emploi en IDF, interrogé par Brice Charrier.

 

29 mars 2016

Le roman à vif d'Halimata, l'essonnienne

« Mariama, l'écorchée vive » (éditions Karthala) est un roman largement inspiré de la vie de son auteur, Halimata Fofana. Agée de 34 ans, d'origine africaine et vivant à Longjumeau, elle y raconte le racisme des français comme des africains mais aussi le traumatisme de l'excision. Halimata Fofana interrogée par Brice Charrier.      

« Mariama, l'écorchée vive » (éditions Karthala) est un roman largement inspiré de la vie de son auteur, Halimata Fofana. Agée de 34 ans, d'origine africaine et vivant à Longjumeau, elle y raconte le racisme des français comme des africains mais aussi le traumatisme de l'excision.

Halimata Fofana interrogée par Brice Charrier.

 

 

 

22 mars 2016

Pontault-Massy, destins croisés du Handball

L'affiche du week-end, c'est en Handball avec le derby francilien de la Pro D2 ! Pontault-Combault reçoit Massy, demain. A l'aller / les massicois avaient mis fin à la série de victoires des seine-et-marnais. 10e et 9e du classement, les deux équipes ne comptent actuellement que 3 et 2 points de retard sur le podium. Pour autant, leurs objectifs ne sont pas les mêmes... Luc Borg, le président du PCHB, interrogé par Brice Charrier.

L'affiche du week-end, c'est en Handball avec le derby francilien de la Pro D2 ! Pontault-Combault reçoit Massy, demain. A l'aller / les massicois avaient mis fin à la série de victoires des seine-et-marnais. 10e et 9e du classement, les deux équipes ne comptent actuellement que 3 et 2 points de retard sur le podium. Pour autant, leurs objectifs ne sont pas les mêmes...

Luc Borg, le président du PCHB, interrogé par Brice Charrier.

18 mars 2016

Un printemps de contes sur le val d'Essonne

Le printemps c'est dimanche mais il a déjà commencé en contes sur le Val d'Essonne. La communauté de communes a lancé il y a 8 jours la 9e édition d'un rendez-vous qui invite le public à venir écouter des conteurs professionnels venus de toute la France. Ils se produisent dans les bibliothèques et salles de spectacles de 13 communes du territoire. Cette année, le thème est centré sur l'Orient et ses 1001 nuits.  Isabelle Morin, responsable culture sur le Val d'Essonne, interrogée par Brice Charrier.

Le printemps c'est dimanche mais il a déjà commencé en contes sur le Val d'Essonne. La communauté de communes a lancé il y a 8 jours la 9e édition d'un rendez-vous qui invite le public à venir écouter des conteurs professionnels venus de toute la France. Ils se produisent dans les bibliothèques et salles de spectacles de 13 communes du territoire. Cette année, le thème est centré sur l'Orient et ses 1001 nuits. 

Isabelle Morin, responsable culture sur le Val d'Essonne, interrogée par Brice Charrier.

17 mars 2016