L'interview

Juvisy pour l'exploit contre l'OL

En Sports, la grosse affiche ce week-end se jouera dimanche au stade Robert Bobin de Bondoufle où les footballeuses de Juviy recevront l'OL, l'Olympique (ou l'Ogre) Lyonnais, leader invaincu de la Division 1. Les essonniennes, de leur côté, ont récupéré la 3e place la semaine dernière, à 4 journées de la fin du championnat.Une position qu'elles entendent conserver jusqu'au bout malgré un calendrier défavorable. La jeune attaquante internationale du FCF JE, Kadidiatou Diany interrogée par Brice Charrier.  

En Sports, la grosse affiche ce week-end se jouera dimanche au stade Robert Bobin de Bondoufle où les footballeuses de Juviy recevront l'OL, l'Olympique (ou l'Ogre) Lyonnais, leader invaincu de la Division 1. Les essonniennes, de leur côté, ont récupéré la 3e place la semaine dernière, à 4 journées de la fin du championnat.Une position qu'elles entendent conserver jusqu'au bout malgré un calendrier défavorable.

La jeune attaquante internationale du FCF JE, Kadidiatou Diany interrogée par Brice Charrier.

 

01 avril 2016

Des cavaliers de tous pays et leurs montures en compétition à Fontainebleau

Le monde de l'équitation aura le regard tourné vers Fontainebleau en cette fin de semaine. Le Grand Parquet accueille à partir de ce jeudi et jusqu'à samedi un concours international d'endurance. 350 cavaliers de 21 nationalités différentes sont engagés avec leurs montures, le plus souvent des « purs sangs arabes ». Un événement de haut niveau dont c'est la 7e édition et encadré par une soixantaine de bénévoles. L'organisatrice du concours, Caroline Cabardos interrogée par Brice Charrier.  

Le monde de l'équitation aura le regard tourné vers Fontainebleau en cette fin de semaine. Le Grand Parquet accueille à partir de ce jeudi et jusqu'à samedi un concours international d'endurance. 350 cavaliers de 21 nationalités différentes sont engagés avec leurs montures, le plus souvent des « purs sangs arabes ». Un événement de haut niveau dont c'est la 7e édition et encadré par une soixantaine de bénévoles.

L'organisatrice du concours, Caroline Cabardos interrogée par Brice Charrier.

 

30 mars 2016

Un dispositif pour que les jeunes détenus de Fleury se réinsèrent par le travail

  300 détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis auraient moins de 26 ans et l'Etat entend aider les courtes peines à se réinsérer sur le marché du travail. En 2015, 44 de ces jeunes ont ainsi bénéficié du dispositif « Réussir sa sortie » et seulement 2 ont de nouveau eu affaire à la justice. Dans le prolongement, depuis le début de l'année, c'est désormais la « Garantie Jeunes » qui est ouverte à ces détenus, en lien avec la plupart des 10 missions locales de l'Essonne. Un accompagnement d'un an mêlant préparation théorique et stages professionnels au milieu d'autres 18-25 ans. Marc Bénadon, directeur de l'unité territoriale en charge du travail et de l'emploi en IDF, interrogé par Brice Charrier.  

 

300 détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis auraient moins de 26 ans et l'Etat entend aider les courtes peines à se réinsérer sur le marché du travail. En 2015, 44 de ces jeunes ont ainsi bénéficié du dispositif « Réussir sa sortie » et seulement 2 ont de nouveau eu affaire à la justice. Dans le prolongement, depuis le début de l'année, c'est désormais la « Garantie Jeunes » qui est ouverte à ces détenus, en lien avec la plupart des 10 missions locales de l'Essonne. Un accompagnement d'un an mêlant préparation théorique et stages professionnels au milieu d'autres 18-25 ans.

Marc Bénadon, directeur de l'unité territoriale en charge du travail et de l'emploi en IDF, interrogé par Brice Charrier.

 

29 mars 2016

Le roman à vif d'Halimata, l'essonnienne

« Mariama, l'écorchée vive » (éditions Karthala) est un roman largement inspiré de la vie de son auteur, Halimata Fofana. Agée de 34 ans, d'origine africaine et vivant à Longjumeau, elle y raconte le racisme des français comme des africains mais aussi le traumatisme de l'excision. Halimata Fofana interrogée par Brice Charrier.      

« Mariama, l'écorchée vive » (éditions Karthala) est un roman largement inspiré de la vie de son auteur, Halimata Fofana. Agée de 34 ans, d'origine africaine et vivant à Longjumeau, elle y raconte le racisme des français comme des africains mais aussi le traumatisme de l'excision.

Halimata Fofana interrogée par Brice Charrier.

 

 

 

22 mars 2016

Pontault-Massy, destins croisés du Handball

L'affiche du week-end, c'est en Handball avec le derby francilien de la Pro D2 ! Pontault-Combault reçoit Massy, demain. A l'aller / les massicois avaient mis fin à la série de victoires des seine-et-marnais. 10e et 9e du classement, les deux équipes ne comptent actuellement que 3 et 2 points de retard sur le podium. Pour autant, leurs objectifs ne sont pas les mêmes... Luc Borg, le président du PCHB, interrogé par Brice Charrier.

L'affiche du week-end, c'est en Handball avec le derby francilien de la Pro D2 ! Pontault-Combault reçoit Massy, demain. A l'aller / les massicois avaient mis fin à la série de victoires des seine-et-marnais. 10e et 9e du classement, les deux équipes ne comptent actuellement que 3 et 2 points de retard sur le podium. Pour autant, leurs objectifs ne sont pas les mêmes...

Luc Borg, le président du PCHB, interrogé par Brice Charrier.

18 mars 2016

Un printemps de contes sur le val d'Essonne

Le printemps c'est dimanche mais il a déjà commencé en contes sur le Val d'Essonne. La communauté de communes a lancé il y a 8 jours la 9e édition d'un rendez-vous qui invite le public à venir écouter des conteurs professionnels venus de toute la France. Ils se produisent dans les bibliothèques et salles de spectacles de 13 communes du territoire. Cette année, le thème est centré sur l'Orient et ses 1001 nuits.  Isabelle Morin, responsable culture sur le Val d'Essonne, interrogée par Brice Charrier.

Le printemps c'est dimanche mais il a déjà commencé en contes sur le Val d'Essonne. La communauté de communes a lancé il y a 8 jours la 9e édition d'un rendez-vous qui invite le public à venir écouter des conteurs professionnels venus de toute la France. Ils se produisent dans les bibliothèques et salles de spectacles de 13 communes du territoire. Cette année, le thème est centré sur l'Orient et ses 1001 nuits. 

Isabelle Morin, responsable culture sur le Val d'Essonne, interrogée par Brice Charrier.

17 mars 2016

Les missions locales aussi manquent de moyens

Les Missions Locales ont désormais aussi leur semaine thématique. Jusqu'à vendredi,  plus de 500 évènements sont proposés dans toute la France pour mieux faire connaître les possibilités qu'offrent ces structures d'accompagnement des jeunes vers l'emploi. Il en existe plus de 450 en métropole et Outre-Mer dont 12 en Seine-et-Marne et 10 en Essonne.  Décryptage avec le vice-président de l'union nationale des missions locales, Claude Fournet interrogé par Brice Charrier.

Les Missions Locales ont désormais aussi leur semaine thématique. Jusqu'à vendredi,  plus de 500 évènements sont proposés dans toute la France pour mieux faire connaître les possibilités qu'offrent ces structures d'accompagnement des jeunes vers l'emploi. Il en existe plus de 450 en métropole et Outre-Mer dont 12 en Seine-et-Marne et 10 en Essonne. 

Décryptage avec le vice-président de l'union nationale des missions locales, Claude Fournet interrogé par Brice Charrier.

15 mars 2016

L'industrie, ça plait dans le 77

Cette semaine est celle de l'industrie un peu partout en France. Une opération nationale qui en est à sa 6e édition et très suivie en Seine-et-Marne. Jusqu'à dimanche, 45 entreprises du département ouvrent leurs portes au public. Des expos et des conférences sont aussi prévues comme à Disneyland et au château de Fontainebleau pour la première fois. L'occasion pour les visiteurs de mieux cibler le tissu industriel seine-et-marnais. Sophie Bosset, la responsable de la Place des Métiers à Emerainville, interrogé par Brice Charrier.

Cette semaine est celle de l'industrie un peu partout en France. Une opération nationale qui en est à sa 6e édition et très suivie en Seine-et-Marne. Jusqu'à dimanche, 45 entreprises du département ouvrent leurs portes au public. Des expos et des conférences sont aussi prévues comme à Disneyland et au château de Fontainebleau pour la première fois. L'occasion pour les visiteurs de mieux cibler le tissu industriel seine-et-marnais.

Sophie Bosset, la responsable de la Place des Métiers à Emerainville, interrogé par Brice Charrier.

14 mars 2016

L'avenir du tennis se joue à Ste-Geneviève-des-Bois

L'issue approche au TIM 91. On connait depuis hier les affiches des demi-finales en simples au Tournoi International Minimes qui se déroule sur les courts de tennis de Ste Geneviève des Bois. Deux français sont encore en lice chez les garçons et il y a aussi toujours une tricolore chez les filles. Ces espoirs de la petite balle jaune (âgés de moins de 14 ans) rêvent tous d'inscrire leur nom au palmarès de cette 32e édition comme l'ont fait avant eux Rafael Nadal, Gaël Monfils ou encore Justine Hénin par exemple. Car le TIM est une compétition prestigieuse de haut niveau. Ecoutez le juge arbitre du tournoi, Nicolas Peigné interrogé par Brice Charrier.

L'issue approche au TIM 91. On connait depuis hier les affiches des demi-finales en simples au Tournoi International Minimes qui se déroule sur les courts de tennis de Ste Geneviève des Bois. Deux français sont encore en lice chez les garçons et il y a aussi toujours une tricolore chez les filles. Ces espoirs de la petite balle jaune (âgés de moins de 14 ans) rêvent tous d'inscrire leur nom au palmarès de cette 32e édition comme l'ont fait avant eux Rafael Nadal, Gaël Monfils ou encore Justine Hénin par exemple. Car le TIM est une compétition prestigieuse de haut niveau.

Ecoutez le juge arbitre du tournoi, Nicolas Peigné interrogé par Brice Charrier.

11 mars 2016

Evry s'offre aux coureurs

Pour la 3e année, un trail urbain y est organisé, dimanche. Le principe est de passer dans des endroits habituellement peu propices à la course à pied. Trois distances sont proposées : 13, 20 ou 30 kms avec départ et arrivée sur la parvis de la mairie. Pour en savoir plus , écoutez l'une des étudiantes en charge de l'organisation, Emma Bourrier interrogée par Brice Charrier.

Pour la 3e année, un trail urbain y est organisé, dimanche. Le principe est de passer dans des endroits habituellement peu propices à la course à pied. Trois distances sont proposées : 13, 20 ou 30 kms avec départ et arrivée sur la parvis de la mairie.

Pour en savoir plus , écoutez l'une des étudiantes en charge de l'organisation, Emma Bourrier interrogée par Brice Charrier.

10 mars 2016